5.19.2015

"Dix Petites Inspirations. Saisis-Les. Sens-Les. Aime-Les."



Auteur: K. A. Tucker
Date de parution: 5 Février 2015.
Edition: Hugo Roman
Prix: 17 €
Pages: 400

La vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident. Seule survivante de sa famille avec sa soeur Livie (qui n'était pas avec eux ce jour-là). Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa soeur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays.

                                        *******************************************

Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis à chaud, car oui, parfois, c'est bien de ne pas prendre de recul et de trop réfléchir sur ce qu'on a pu lire, mais de donner les sentiments bruts du moment. Ce livre fut pour moi une réelle source de fraîcheur, elle m'a redonné le sourire et c'est tout ce que je souhaitais.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'il n'est pas fleur bleue, loin de là. On aborde des sujets importants comme le deuil de personnes importantes dans sa vie, de la conduite en état d'ivresse et les conséquences qu'elle peut avoir. Le sujet peut nous faire penser à Si je reste, mais ses deux livres n'ont concrètement rien à voir l'un avec l'autre. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié les deux tout autant, au contraire, Si je reste a été une lecture formidable qui m'avait beaucoup tenu à cœur. Ten Tiny Breath me tenait moins à cœur, certes, mais ce fut une lecture merveilleuse que j'ai beaucoup appréciée.

Le deuil est donc abordé, mais le personnage de Kacey ne se laisse pas anéantir, elle sait prendre sur elle, elle fait le choix de partir pour le bien de sa sœur et vouloir protéger Livie, est, je trouve une réelle preuve d'amour. Montrer ses sentiments reste compliqué pour elle, mais on sent vraiment qu'elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre heureuse et protéger sa petite sœur.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité telle que l'on ne sent même pas les 400 pages filées entre nos doigts. C'est ce que j'apprécie en général dans une lecture, ne pas me forcer pour arriver à la fin. La simplicité et l'intensité que l'auteur mets dans son oeuvre nous fait passer outre les petites imperfections. Elle nous fait passer par toutes sortes de sentiments, parfois opposés et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. On peut passer de l'amour à la tristesse ou bien de la déception à l'humour.

Pour un New Adult, le sexe n'est pas aussi explicite que dans certaines œuvres et j'ai trouvé ça plutôt positif. Car on retrouve une fois de plus cette simplicité que l'auteur a réussi à insérer, elle n'imagine pas ces scènes et ne fait part au lecteur que les grands détails.

Kacey à cette petite différence que l'on ne trouve pas partout. Sous sa couche de dure à cuire et de sa carapace très épaisse, elle laisse des gens s’immiscer dans sa vie et n'est pas si solitaire qu'elle le prétend. Elle juge les gens au premier regard, mais leurs laisses par la suite une chance et cette qualité est rare chez les gens, ils ne prennent, en général, pas le temps d'apprendre à connaitre les gens sous leurs apparences.

Ce livre n'est donc pas une simple romance, loin de là, il aborde des sujets importants, en plus de l’alcool au volant, on nous parle des problèmes psychologiques que cela peut engendrer chez les personnes survivantes et de leurs reconstructions psychologiques très complexe par laquelle les personnes doivent passer après ce drame.


Une lecture touchante, qui vous atteint en plein cœur.

★ ★ ★ ★ 

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce livre mais il me tente beaucoup, surtout avec tout les avis positifs que j'ai vue !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ! Le tome 2 est pas mal non plus donc tu peux foncer ;)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu. En fait, il est dans ma PAL depuis janvier, seulement ;) J'ai hâte de le découvrir, surtout avec un tel avi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passera un aussi bon moment que moi à le découvrir :)

      Supprimer
  3. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai également lu le tome 2 que j'ai aussi beaucoup aimé. Je vais y faire un tour dès maintenant :)

      Supprimer