11.22.2015

Hunger Games : La Révolte Partie 2.






Réalistateur : Francis Lawrence.
Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hensworth...
Année : 2015
Nationalité : Américaine
Genre : Science-Fiction, Guerre, Aventure.










Attention, cette chronique peut contenir des spoilers, les plus révélateurs seront placés dans un espace qu'il suffira de sélectionner pour l'apercevoir.



Hello les petits chats. Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article dédié au dernier volet de la saga de ma vie. Oui, je vous parle bien de Hunger Games : la révolte partie 2.
Et si vous ne le saviez pas, c'est ma trilogie préférée. Certains ont Harry Potter, moi, j'ai Hunger Games (bon ok, la comparaison n'est pas super, surtout que les univers sont totalement opposés et que je n'ai pas lu Harry Potter... Et à cet instant, je devine ce que vous vous dites "Quoi ? Oh My God, elle n'a pas lu Harry Potter, c'est honteux, comment elle peut oser le comparer à HG." Calm Down everybody, au moins j'ai vu les films, ça compte ?)
Bref, je ne suis pas là pour lancer un débat, mais pour vous donner mon avis et bien évidemment j’aimerais beaucoup avoir le vôtre.
Let's go !

Premièrement, je vous rappelle la dernière scène de la première partie, elle nous quitte avec un Peeta revenu au 13 totalement détruit, dans tous les sens du terme, qui a été conditionné par le Capitole. La 2e partie reprend donc pile après ce moment-là.
Les décors, les costumes et les maquillages sont à couper le souffle, je n'ose même pas imaginer les heures de boulot qu'il y a derrière, mais le budget étant énorme, ils ne vont pas faire quelque chose de passable. Les tons un peu bleutés vont très bien avec l'univers et cela nous plonge encore plus dedans. Il n'y a donc rien à comprendre.
Je pense que les plus belles couleurs ont été celles du mariage de Finnick, un peu verdâtres, c'est très joli. Niveau montage, je ne pourrais pas vraiment vous faire une critique très constructive, car n'étant pas étudiante dans l’audiovisuel, je n'ai aucune expérience. Mais certains effets et cadrages sont très beaux, ils ont le don de vous absorber.



L'histoire est bien respectée dans les grandes lignes, ce qui est un point très positif pour l'adaptation. Ils n'ont pas enlevé des scènes importantes. De plus, cela fait 3-4 ans que j'ai lu les livres et je ne me rappelle pas précisément les petits détails, mais est-ce vraiment important ? 
Par la suite, on sent qu'il y a beaucoup plus d'émotion que dans les précédents, cela est sûrement dû aux nombreux morts, mais aussi à cette tension palpable qui règne pendant ses deux heures. Une scène, vers la fin, m'a notamment donné envie de pleurer (bon, je ne l'ai pas fait). En parlant de décès, on ne s'attarde pas beaucoup sur eux, mais il me semble que dans le livre, on passe aussi très vite à autre chose, même quand ils sont très importants. Oui, mon petit Finnick, c'est de toi dont je parle. On sent que Katniss est dépassé par les événements et qu'elle ne sait pas comment gérer tout ça.


Il y a du rythme, les rebondissements se superposent, tous s’enchaînent parfaitement, ceux qui voulaient de l'action vont être servis ! 
En effet, c'est beaucoup plus équilibré que le précédent où on suivait beaucoup plus l'intérieur du 13 et l'action manquait cruellement.
Ayant lu les livres, je n'ai pas été étonné de la tournure que les choses prenaient (dommage), mais je suis persuadé que ceux qui n'ont suivi que les adaptations peuvent être surpris.
Si on veut vraiment chercher la petite bête, ce que j'aurais énormément apprécié voir à l'écran, ce fut les moments avec Peeta avant qu'il ne parte pour le Capitole, car je les avais adorés dans le livre et , malheureusement, il y en a très peu, pour ne pas dire pas du tout, qui ont été adaptés. Certes, elles ne sont pas capitales pour l'avancement de l'intrigue, mais pour moi, elle était nécessaire pour voir encore plus l'évolution du personnage, mais aussi le boulot que l'acteur peut donner.


Les acteurs ont un jeu formidable, j'admire leurs talents, ils sont très convaincants dans leurs rôles, plus particulièrement Jennifer et Josh. Leur duo marche fabuleusement bien à l'écran. De plus, je suis obligé de défendre le jeu d'acteur de Josh, étant donné qu'il fait partie de mes favoris et j'ai vu quoi ? Tous ses films ? (Et non je ne suis pas du tout amoureuse. Vous percevez l'ironie ?)
Globalement, ce dernier film est une réussite à 100%, je pense le revoir en VO pour entendre les vraies voix. C'est donc avec un poids sur le cœur et quelques larmes que je tourne la page de cette saga, cela fait maintenant des années que je suis les aventures de Katniss et ses livres sont vraiment très importants pour moi. Ce fut ma première dystopie et elle restera à jamais graver dans mon cœur. Je remercie donc Suzanne Collins pour avoir créé cette histoire, mais aussi les acteurs qui ont réussi à mettre en images ce que mon imagination me donnait et ils l'ont fait avec un grand talent.




2 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord avec toi par rapport à ce film, bien que le premier de la saga reste mon préféré ! Je viens tout juste de découvrir ton blog à la suite d'un commentaire que tu as posté sur le mien (mes petites escapades) et je trouve ton design sublime, l'un des plus beaux que j'ai vu sur un blog lecture ;) Bisous et bonne continuation
    Mademoiselle M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awn merci pour ton commentaire et surtout pour ton jolie compliment :)

      Supprimer